CAPITAL MAGAZINE #360 Septembre 2021
Dossier > Réussites à la française
1 septembre, 2021 par
CAPITAL MAGAZINE #360 Septembre 2021
INFORUM, Elsa Kopp

 Odoo • une photo avec une légende


Réussite à la Française
INFORUM : Le 1er éditeur français de solutions numériques pour les pressings et blanchisseries

Plus de 1000 clients, pressings et blanchisseries  ! INFORUM s’est imposé comme leader de l’édition logicielle pour les professionnels de l’entretien textile. Rencontre exclusive avec David Berardozzi, co-gérant de cette entreprise familiale de Haute-Savoie, authentique et engagée.
Le pressing sans pression ? C’est le défi relevé par GestiClean® !
Depuis son démarrage en 1992, la société INFORUM se dédie à l’entretien textile. Patron dynamique et investi de trois pressings et d’une blanchisserie, Pascal Berardozzi avait vite pris la mesure de la lourdeur des tâches administratives propres à l’activité : l’organisation de la production et du suivi des articles, sans oublier l’encaissement, la traçabilité de dossiers multiples, les assurances, la gestion des litiges, etc. Un casse-tête pour des artisans ‘de terrain’, qui doivent par ailleurs maîtriser un savoirfaire pointu, tout en faisant face aux problèmes classiques de pilotage de leur entreprise !

"Le pressing est un métier très technique, très pointu. Le grand public n’en a pas toujours conscience, alors même que les professionnels ont souvent la responsabilité d’articles à forte valeur sentimentale et de pièces à prix élevé."

De ce constat, est née l’idée de créer un logiciel spécifique, simple d’utilisation, qui serait un véritable ‘facilitateur du quotidien’ pour les pressings. Le besoin est bien là et l’outil sera développé pour y répondre, porté par l’expertise de Pascal Berardozzi. Pari gagnant : en 2005 il revend son activité de pressing et se consacre à 100% à l’exploitation logicielle, bientôt rejoint aux commandes par son fils David. INFORUM prend son envol, avec deux produits phare  : d’abord GestiClean® pour les pressings, puis BrooClean® pour les blanchisseries. Dès 2008, GestiClean® devient partenaire du plus gros franchisé 5àSec de sa région (devenu l’enseigne Kunz depuis). Aujourd’hui, INFORUM compte plus de 1000 clients, pressings et blanchisseries, avec des clients ‘grands comptes’ comme Aqualogia, Baleo, Bel et Blanc, Colporteur, Koala, Kunz ™, Sequoia, Swiss Pressing ou Wartner. L’entreprise a déjà parcouru beaucoup de chemin, et en a encore beaucoup devant elle. Son actualité récente en témoigne, avec de nouveaux clients prestigieux (Le Puy du Fou, l’Assemblée Nationale…) et des avancées à l’étranger : Danemark, Bulgarie, Maghreb, Afrique subsaharienne et îles francophones. David Berardozzi déclare, non sans humour  : «  Nous sommes les ‘acteurs de l’ombre’ du métier ! »

INFORUM est à la croisée des chemins et souhaite aller plus loin dans la transformation.
L’implication d’INFORUM dans l’écosystème de l’entretien textile est totale  ! En témoigne l’élaboration de l’appli ‘Dry Cleaner Locator’, qui permet aux teinturiers de s’enregistrer, de géolocaliser leur point de vente sur une carte GoogleMaps, et de créer en quelques clics une page vitrine. Et David Berardozzi d’expliquer, avec passion : « Dans un métier technique, notre volonté est d’apporter des solutions performantes à coût raisonnable (avec un système d’abonnement en cours d’élaboration, permettant de ‘lisser’ le coût de la licence et d’éviter l’investissement de départ). Nos clients vont des plus grosses franchises, avec plus de 70 points de vente, jusqu’aux plus petits. Nous avons beaucoup d’ambition pour ce métier. Nous considérons que nous ne sommes pas là uniquement pour vendre des logiciels, mais aussi pour faire avancer la profession. » Pour contribuer à mettre en valeur cette chaîne de compétences et de services, INFORUM s’implique dans la création d’un Groupement, avec la Fédération française des pressings et blanchisseries et le CTTN IREN (Institut de Recherche sur l’Entretien et le Nettoyage). Le but  final de cette coopération innovante ? Mettre à la disposition des exploitants une plateforme leur permettant de créer et de paramétrer eux-mêmes leur boutique en ligne dédiée.

+ de 1000 clients
+ de 5000 utilisateurs
+ de 15 franchises équipées
+ de 10 coopérations stratégiques avec des acteurs-clés du métier 15% du CA à l’export
L’équipe compte aujourd’hui une dizaine de salariés, avec 3 recrutements dans les pôles support et développement, en cours d’ici l’automne. Avis aux candidats motivés  ! Elsa Kopp, responsable commerciale et marketing, depuis 8 ans dans l’entreprise, témoigne  : «  INFORUM a été pour moi une opportunité de départ. J’y ai vécu un enchaînement de challenges, avec la fierté partagée par toute l’équipe de participer au développement de l’entreprise. Nous effectuons un travail de fond dédié au secteur de l’entretien textile, qui porte aujourd’hui ses fruits. »

CAPITAL, 26 AOÛT 2021

CAPITAL MAGAZINE #360 Septembre 2021
INFORUM, Elsa Kopp 1 septembre, 2021
Partager ce post
Étiquettes
Archiver